Envie de relooker votre intérieur sans vous ruiner ?
La déco récup’ est faite pour vous !
Cette tendance écolo et économique permet de donner une seconde vie à vos objets délaissés. Fini le gaspillage, place à la créativité !
Découvrez nos meilleures idées pour transformer vos vieilleries en pièces uniques et pleines de charme.
Que vous soyez bricoleur du dimanche ou as du DIY, vous trouverez forcément votre bonheur parmi ces astuces faciles à réaliser.
Donnez un coup de jeune à vos meubles
1. Relookez une vieille commode
Ne jetez pas cette commode défraîchie ! Un peu de peinture et de nouveaux boutons suffiront à lui redonner du pep’s. Choisissez une couleur vive ou pastel selon vos goûts. Pour un look vintage, optez pour du papier peint sur les façades des tiroirs. N’hésitez pas à mixer les styles en associant un meuble ancien relooké à une déco plus moderne.
2. Transformez une échelle en étagère
Une vieille échelle en bois peut devenir une étagère originale en un tour de main. Il suffit de la nettoyer, de la poncer légèrement et d’ajouter des planches entre les barreaux. Vous obtiendrez un rangement pratique et déco pour votre salle de bain ou votre salon. Pensez à la fixer au mur pour plus de sécurité.
3. Customisez vos chaises dépareillées
Vous avez récupéré des chaises de styles différents ? Unifiez-les en les peignant toutes de la même couleur. Pour plus d’originalité, jouez sur les contrastes en peignant les pieds dans une teinte différente du reste. Changez le tissu des assises pour leur donner un coup de boost. Un bon moyen de créer un ensemble harmonieux à moindre coût !
Recyclez vos objets du quotidien
4. Des pots de fleurs en boîtes de conserve
Ne jetez plus vos boîtes de conserve ! Nettoyez-les soigneusement, poncez les bords pour éviter les coupures, puis peignez-les selon vos envies. Vous pouvez aussi les habiller de ficelle ou de tissu. Percez quelques trous au fond pour l’évacuation de l’eau et le tour est joué ! Idéal pour vos plantes aromatiques ou vos petits cactus.
5. Une lampe design avec une bouteille
Transformez une jolie bouteille en verre en lampe originale. Percez délicatement le fond de la bouteille pour y faire passer le fil électrique et le support de l’ampoule. Ajoutez un abat-jour et voilà une lampe unique ! Pensez à faire appel à un électricien si vous n’êtes pas bricoleur pour éviter tout risque.
6. Des rangements malins en cagettes
Les cagettes en bois sont parfaites pour créer des rangements muraux sympas. Poncez-les, peignez-les si vous le souhaitez, puis fixez-les au mur. Vous pouvez les superposer pour faire une bibliothèque originale ou les utiliser seules comme étagères dans la cuisine ou la salle de bain.
Donnez du style à vos murs
7. Un cadre photo avec des branches
Ramassez de jolies branches lors de vos balades en forêt. Nettoyez-les, coupez-les à la bonne taille puis assemblez-les en carré ou en rectangle avec de la ficelle solide ou du fil de fer. Ajoutez des pinces à linge en bois pour accrocher vos photos. Un cadre nature et poétique à moindre coût !
8. Une tête de lit en portes de récup’
Dénichées dans une brocante ou récupérées lors d’une rénovation, les vieilles portes font des têtes de lit originales. Poncez-les, passez une couche de vernis mat pour garder l’aspect brut du bois ou peignez-les selon vos goûts. Fixez-les solidement au mur et le tour est joué ! Un look industriel garanti pour votre chambre.
9. Un miroir customisé avec des bouchons
Donnez du caractère à un simple miroir rond en l’entourant de bouchons en liège. Collez-les tout autour du miroir en les disposant de façon harmonieuse. Vous pouvez varier les tailles et les teintes des bouchons pour plus d’originalité. Une déco eco-friendly parfaite pour votre entrée ou votre salle de bain !
Créez une ambiance cosy
10. Des coussins en chemises recyclées
Ne jetez plus vos vieilles chemises ! Transformez-les en housses de coussin originales. Coupez deux carrés de tissu de la taille souhaitée, cousez-les ensemble en laissant une ouverture pour insérer le rembourrage. Vous pouvez mixer les motifs et les couleurs pour un résultat unique. Une astuce parfaite pour les débutants en couture.
11. Un plaid en patchwork de jeans
Recyclez vos vieux jeans en créant un plaid douillet. Découpez des carrés de taille identique dans différents jeans, assemblez-les pour former un patchwork. Doublez l’ensemble avec un tissu doux type polaire. Vous obtiendrez un plaid unique et ultra confortable pour vos soirées cocooning.
12. Des photophores en bocaux
Transformez vos bocaux en verre en photophores romantiques. Nettoyez-les soigneusement, puis décorez-les avec de la dentelle, de la ficelle ou de la peinture. Placez une bougie chauffe-plat à l’intérieur et admirez la douce lumière qui se diffuse. Parfait pour une ambiance tamisée sur votre terrasse les soirs d’été.
Aménagez votre extérieur
13. Un salon de jardin en palettes
Les palettes sont idéales pour créer un salon de jardin à moindre coût. Poncez-les soigneusement pour éviter les échardes, traitez-les contre l’humidité, puis assemblez-les pour former un canapé et une table basse. Ajoutez des coussins colorés et le tour est joué ! Un coin détente original et confortable pour profiter des beaux jours.
14. Un potager vertical en gouttière
Récupérez de vieilles gouttières pour créer un potager vertical original. Fixez-les solidement à un mur ensoleillé, percez quelques trous pour l’évacuation de l’eau, remplissez-les de terreau et plantez vos aromates ou petits légumes. Idéal pour les petits espaces, ce potager apportera une touche de verdure à votre balcon ou votre terrasse.
15. Une balançoire en pneu
Offrez une seconde vie à un vieux pneu en le transformant en balançoire. Nettoyez-le soigneusement, peignez-le de couleurs vives ou laissez-le brut selon vos goûts. Percez des trous pour y passer des cordes solides et accrochez le tout à une branche robuste. Les enfants (et les grands) vont adorer !
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans la déco récup’ ! N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination et à détourner les objets de leur fonction première. Pensez sécurité quand vous bricolez et faites-vous aider si besoin. La déco récup’, c’est l’occasion de créer un intérieur qui vous ressemble tout en faisant un geste pour la planète. Alors, prêt à donner une seconde vie à vos vieux objets ?