Tendance maison, jardin, chambres, intérieur de bureau

Rénovation douches : normes salle de bain PMR

Une salle de bain PMR permet aux personnes souffrant de troubles de mobilité de garder une certaine indépendance. Celles-ci ont besoin de différents équipements prenant beaucoup d’espace. Les rénovations salle de bain à faire doivent aller dans ce sens et respecter des normes d’accessibilité.

Aménagement spécifiques de salle de bain PMR

Dans le cadre d’une rénovation salle de bain PMR, vous devez respecter certaines dispositions.

Espace libre minimum

Offrez un espace libre minimum de 1.50 m de diamètre en dehors du battement de la porte et des équipements fixes.

Equipement salle de bain PMR

La douche PMR doit être accessible et sécuritaire. Évitez les cabines de douche intégrales avec marche. Optez pour une douche à l’italienne. Ajoutez notamment un siège de douche à fixation murale ou escamotable, un banc de douche avec poignées, des barres de maintien, associés à un panneau lux jacob delafon.

Assurez-vous également que l’espace douche offre 1.20 m x 0.90 m dans un volume de hauteur supérieur ou égal à 1.80 m. Le receveur peut être de plain-pied, à poser ou à encastrer. Il faut qu’il présente un ressaut limité à 2 cm ou à 4 cm. La pose du siège doit se faire sur la petite longueur de l’espace de la douche PMR, à une hauteur comprise entre 0.45 m et 0.50 m.

Qu’en est-il de la baignoire, du lavabo et des autres accessoires ?

Le choix de la baignoire, du lavabo et des autres accessoires de salle de bain doivent faire l’objet de votre attention.

Baignoire facile d'accès

Votre baignoire doit également être adaptée à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : une baignoire à porte à titre d’exemple.

Lavabo et accessoires à la bonne hauteur

Les meubles PMR salle de bain et autres accessoires de douche doivent être accessibles en position assise. Le lavabo, la robinetterie, le miroir, la porte-serviette  doivent se situer à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm. Utilisez une vasque suspendue pour libérer l’accès à un fauteuil roulant. Les interrupteurs, les poignées de porte, les thermostats d’ambiance doivent être situés à une hauteur comprise entre 0.90 à 1.30 m.